La Croix - Actualités

La Croix.com - Les derniers articles :Religion
  1. TÉMOIGNAGE : David Gréa, après la prêtrise...

  2. BIOGRAPHIE : Etienne Gilson, un engagement catholique

    L’historien Florian Michel offre une excellente biographie du philosophe et médiéviste Étienne Gilson, qui témoigne aussi de la vitalité intellectuelle du catholicisme français de l’entre-deux-guerres à l’après-Concile. Étienne Gilson. Une biographie intellectuelle et politique, de Florian Michel, Éd. Vrin, 456 p., 35 € Il est des figures intellectuelles, naguère importantes, dont l’effacement permet de prendre la mesure d’un changement d’époque. C’est le cas...

  3. Chez les protestants, des laïcs se forment à la prédication

    L’Institut protestant de théologie fête en 2018 les dix ans de sa formation à la prédication pour les non-pasteurs. Cette proposition suscite un succès croissant et permet de mettre en application le principe protestant de « sacerdoce universel », selon lequel il n’existe pas de distinction entre les fidèles.

  4. En Allemagne, l’évangélisation sur les rails

    Le père Olaf Lindenberg, du diocèse de Limbourg, a décidé d’aller à la rencontre de ses contemporains. Chaque semaine, il s’installe dans le train reliant Limbourg à Francfort-sur-le-Main et offre un moment d’écoute aux voyageurs.

  5. Rachid Benzine : « L’urgence n’est pas d’expurger le Coran mais d’en faire une lecture critique »

    Islamologue et historien, auteur notamment de Des mille et une façons d’être juif ou musulman avec la rabbin Delphine Horvilleur (Seuil) et de Finalement, il y a quoi dans le Coran ? (La Boîte à Pandore), Rachid Benzine revient sur la tribune dénonçant un « nouvel antisémitisme ». Plus que d’« épurer » le Coran, il est urgent selon lui d’enseigner la « lecture critique » des textes. Une tâche qui incombe selon lui aussi aux responsables religieux musulmans.

 
  
Soutenez l'Eglise et sa Mission

  Un simple clic suffit !

  Par un clic, vous manifesterez votre attachement à l’action de notre Eglise catholique dans

  la Drôme.

  Nous vous remercions de votre geste de soutien à la mission de notre Eglise, de votre Eglise.

 Faire un don

Aller au haut