En Mars 1911 le quartier est confié à l'abbé Bourbonnais jusqu'alors Vicaire de Ste Croix, qui fait aménager une salle de catéchisme au 19 de l'avenue saint James. C'est dans cette salle qu'est célébré le premier baptême en décembre 1912, suivi de la premiere cérémonie d'obsèques en janvier 1913, puis le premier mariage en mars de la même année. 

Le  2 mai 1913, l'évêque de Valence Mgr de Gibergues  signe l'ordonnance épiscopale créant la paroisse et nomme l'abbé Gustave Decorme comme premier curé. Le titulaire de la paroisse est alors  St Jacques le Mineur premier évêque de Jérusalem, fêté le 1 mai en même temps que la saint Philippe. Peu de temps après son retour de la guerre l'abbé Decorme quitte la paroisse, puis les locaux sont revendus, il n'y a plus ni prêtre, ni Eglise. En 1921 Mgr Paget, successeur de de Mgr Gibergues s'attache à redonner une église à la paroisse. Ainsi c'est dans une ancienne poterie qu'en 1922 une nouvelle église est aménagée. Le 2 avril 1922 Mgr Paget procède à la bénédiction de l'eglise.

A cette époque l'eglise  mesure 20 mètres de long sur 6 de large et de hauteur. Un clochet est ajouté au batîment en 1923 et le monumental portail d'entrée est achevée en 1927. En  décembre 1937 commence des travaux pour agrandir celle-ci, sa capacité d'accueil étant devenue trop faible. ainsi la nouvelle eglise mesure 15 mètres de large, 12 de hauteur  et  36 de long. Elle fut conçue dans la note provençale par un artiste Valentinois Mr Henri Joulie, architecte des monuments historiques de la Drôme et de l'Ardèche et inaugurée officiellement le 22 mai 1949 par Mgr Pic, du vicaire général, du chanoine Villard, de Rme père abbé de la Trappe d'Aiguebelle, du chanoine Avril,ancien curé de St James ainsi que du maire de l'époque M Spezini et de plusieurs membres de la municipalité. En Janvier 1959 , le père Villard relance le projet de  terminer le clochet qui sera bénit en mars 1962.

Depuis cette date l'eglise n'a plus connu que des travaux de restauration.

 

 

 
  
Soutenez l'Eglise et sa Mission

  Un simple clic suffit !

  Par un clic, vous manifesterez votre attachement à l’action de notre Eglise catholique dans

  la Drôme.

  Nous vous remercions de votre geste de soutien à la mission de notre Eglise, de votre Eglise.

 Faire un don

Aller au haut