A tout âge (petits enfants, enfants, jeunes, adultes) on peut entendre l'appel de Jesus-Christ, s'ouvrir à la foi chrétienne et être baptisé.

Baptême des petits enfants de 0 à 3 ans  :

En demandant le baptême pour son enfant, les parents lui font un magnifique cadeau pour l'aider à découvrir que Jesus-Christ l'aime et peut donner du sens à sa vie. Les parents s'engagent donc à le faire grandir dans la foi chrétienne.

En général les baptêmes ont lieu le Dimanche après ou pendant la messe dominicale.

Pour le baptême, vous devez vous rendre à l'accueil de la Maison Paroissiale, au 19 rue Sainte Croix à Montélimar, pendant les horaires d'ouverture (voir infos pratiques)

Vous pouvez choisir la date du baptême en fonction des disponibilités de la Paroisse. Lors de votre inscription, vous est remis un livret "le baptême de notre enfant" ainsi que la liste des documents à nous transmettre. Vous devez participer à une préparation au baptême qui aura lieu un vendredi soir de 20h30 à 22h. Il est possible de venir accompagnés du  parrain et/ou de la marraine si ils sont disponibles. Environ une semaine avant le baptême vous serez contactés par le prêtre ou le diacre qui le célébrera.

S'adresser au moins trois mois à l'avance à l'accueil de la Maison paroissiale pour l'inscription.

Baptême des petits enfants de 4 à 7 ans  :

Vous devez vous rendre à l'accueil de la Maison Paroissiale, au 19 rue Sainte Croix à Montélimar, pendant les horaires d'ouverture (voir infos pratiques). Il  sera possible à votre enfant de participer au groupe de l'Eveil à la foi. Par ailleurs, vous devrez participer avec votre enfant à 3 ou 4 rencontres sur la signification du baptême. A l'issue de ces rencontres vous pourrez choisir la date du baptême en fonction des disponibilités de la Paroisse.

 

Baptême des petits enfants de 8 à 12 ans  :

Vous devez vous rendre à l'accueil de la Maison Paroissiale, au 19 rue Sainte Croix à Montélimar, pendant les horaires d'ouverture (voir infos pratiques).

Votre enfant, selon son âge devra participer à un groupe de catéchèse ou à l'aumonerie. Parallélement une préparation spécifique à son baptême lui sera proposée d'environ 1 ans et demi.  

A l’issue de ce parcours, votre enfant recevra le baptême et la première communion. Des dates vous seront proposées au cour de l’année

 Baptême de 13 ans à l'âge adulte : 

Vous devez vous rendre à l'accueil de la Maison Paroissiale, au 19 rue Sainte Croix à Montélimar, pendant les horaires d'ouverture (voir infos pratiques).

Le Jeune devra participer à un groupe d'aumonerie. Parallélement une préparation spécifique d'envirion 2 ans  lui sera proposée. Tout au long de son parcours, le jeune vivra des étapes de baptême. Egalement, lors de son baptême, il lui sera proposé d'être confirmé et de communier pour la première fois.

Baptême d'Adultes :

Vous pouvez contacter le secrétariat (voir infos pratiques)

 

 Casuel (frais) à l'occasion d'un baptême
  

 

 
  
Soutenez l'Eglise et sa Mission
 

Un simple clic suffit !

Par un clic, vous manifesterez votre attachement à l’action de notre Eglise catholique dans la Drôme.

Nous vous remercions de votre geste de soutien à la mission de notre Eglise, de votre Eglise.

 

Aller au haut